Orquesta ORBE

Dans les derniers mois de 1931 naît la « ORQUESTA ORBE », orchestre dirigé par Luisa VALLEJO, chanteuse, et entièrement constitué de jeunes filles de la "bonne société" et cette origine sociale va leur faciliter l'accès aux salons de la "classe supérieure". Esther LINES provenant du Terceto « EL ENCANTO » et membre de divers petits groupes d'étudiantes est saxophoniste ténor et violoniste ; Berta FRAGA, saxophoniste alto.  Elisa DÍAZ est face à la batterie, Lucila GÓMEZ, tient la contrebasse. Hilda GÓMEZ, est second violon et Nena MORENO joue du banjo mais aussi des percussions mineures. La formation est complétée également par Emilia ABALÉ, trompette et Delia VALLEJO est fréquemment présente pour le chant. Les jeunes filles sont pour la plupart issues du Conservatoire González Molina.


Dès le mois d’octobre la « ORQUESTA ORBE » est sur les ondes de la radio CMW avec le répertoire des orchestres de l’époque, danzones, paso-dobles et fox : « It’s the girl », «  Allways in all way », « I’m Painting pictures », « Beyond the Moon » cotoient « La Cachimba de San Juan », « Hagan Juego », « Capullito de Alellí », « Sun Sun Paloma »…

 

Une des premières photographies de l'orchestre Orbe à l'occasion de leur programme radiophonique sur la CMW.


L’une des toutes premières prestations scéniques de la « ORQUESTA ORBE » a lieu en décembre pour le Festival du Liceo de la ville de Cárdenas. Après une participation à la fête de plusieurs Sociétés, la formation anime la nuit de la Saint Sylvestre et le Baile de las Uvas au Centro Montañes.


A gauche les deux vedettes de l'orchestre, Esther et Berta.
A droite la formation au début de 1932.


A plusieurs reprises en janvier 1932 l’orchestre offre des concerts pour des manifestations destinées à récolter des fonds pour aider les sinistrés du cyclone qui a touché l’île. Les partenaires de Luisa VALLEJO se font entendre en direct sur une autre radio, la C.M.W. Cuban Telephone où elles ont leur heure hebdomadaire le mercredi et ajoutent au répertoire de nouveaux thème « How long will it last », « There is something in your eyes », « Triguenita », « Good night sweetheart », « Mujer divina » « Silenciosamente ».. 


Forte de ses premiers succès radiophoniques la « ORQUESTA ORBE » est invitée avec une autre formation féminine le « SEXTETO ANACAONA » à animer le grand bal du Club Comunicaciones dans ses Salons du Paseo puis une fête privée au Teatro Mendoza. Au mois de mars Esther LINES prend la direction du groupe. Le mois suivant, pour la réouverture de ses portes, le salon de thé El Decano offre un concert par la « ORQUESTA ORBE » à ses invités. Les jeunes femmes sont présentes parmi les formations assurant l’inauguration d’une autre station radiophonique, la C.M.C.Y..


Comme la plupart des autres formations féminines la « ORQUESTA ORBE » s'installe sur les Aires Libres et notamment à l’hôtel Saratoga et assurent les intermèdes dans les cinémas, notamment au Campoamor.

C’est la « ORBE » que fait venir le Hershey Sport Club pour son Baile de las Flores du mois de mai. Peu après c’est au Centro Gallego que l’orchestre intervient au milieu d’autres grandes formations de la capitale. La « ORQUESTA ORBE » est également programmée pour la Gran Feria Internacional organisée par la chaîne de magasins Los Precios Fijos toujours prête à inclure de grands orchestres dans ses campagnes publicitaires.


Le Club Comunicaciones les invite de nouveau à l’occasion d’un gala de bienfaisance. Ce sont les jeunes femmes de « ORBE » qui animent avec le « TRIO MATAMOROS » et d’autres formations l’hommage et l’exposition du dessinateur et peintre Mario Carreño au Teatro Neptuno en juillet.
Les soneros du « SEXTETO TERRY » les accompagnent aussi pour un bal au Centro Gallego au mois d’août tandis que le Centro Vasco les engage pour leur fête à La Tropical en octobre.


Esther Lines.


En fin d’année des rumeurs circulent annonçant la disparition de l’orchestre, rumeurs que dément Esther LINES et dont la suite de la trajectoire du groupe montre qu’elles sont infondées puisque la « ORQUESTA ORBE » assure la partie musicale de l’hommage au peintre Foujita organisé par le Rotary Club. L’orchestre donne un concert solidaire pour les victimes du cyclone de Santa Cruz en novembre.

Comme pour beaucoup de formations musicales de l’époque la participation en vivo aux intermèdes dans les cinémas fait partie du quotidien des partenaires de Esther et en cette fin d’année 1932 on les entend aux cinémas Fausto, Principal, Campoamor. En décembre le tournoi de bridge du Vedado Tennis Club est animé par la « ORQUESTA ORBE » de même que la Fiesta de la Uva au Centro Gallego.
 

Dans les premiers jours de 1933 le Club Deportivo P. Fernández célèbre son anniversaire par une fête dont il confie la partie dansante à « ORBE ». Avec les formations féminines "ANACAONA" et "ENSUEÑO" « ORBE » est présent à la Fiesta del Mar en janvier. Peu après les jeunes filles vont jouer à Artemisa. A cette date la « ORQUESTA ORBE » est consituée de Esther et Berta, Nena BRITO à la batterie, les sœurs Juanita, Luz et Berny ÁLVAREZ, respectivement violoniste, contrebassiste et flûtiste, de Berta PLÁ, trompettiste et Teté PÉREZ, piano. Carmelina BAGUR, sans être membre régulière de la formation y participe fréquemment comme chanteuse. Pour les fêtes de Carnaval "ORBE" se déplace avec "ANACAONA" à San Juan de Puerto Rico.

Le Club des Ferreteros leur offre l’animation de leur fête en mai et elles sont aussi présentes pour la Fiesta Infantil à l’hôtel Nacional en juillet et au Teatro Martí à plusieurs reprises lors de spectacles. Lors de l’un de ses renommés Thés Dansants le Colombus Yacht Club s’offre les services de l’orchestre « ORBE » peu avant la fin de l’année. L'orchestre joue aussi en province.


En mars 1934 le groupe part travailler à Vera Cruz et profite de la traversée pour jouer également sur le bateau devant le Président San Martín. « ORQUESTA ORBE » joue à Mexico ainsi qu'à Cuernavaca.


La formation est de retour le mois suivant et reprend ses activités havaneras avec notamment un concert sur la scène installée par Los Precios Fijos qui célèbre le 2° anniversaire de la Gran Feria Internacional en mai.  « ORBE » participe dans la seconde moitié de l’année à différentes fêtes organisées par les partis politiques dans l’optique des élections. Lors de celle du Parti Nacionaliste au Roof Garden de l’hôtel Plaza la « ORQUESTA ORBE » apparaît sous le nom de « ORQUESTA SARATOGA ». En septembre elles se rendent à Colón dans la province de Matanzas pour faire danser les membres du Liceo.


Suit un période de confusion dans le nom de la formation lorsque les sœurs ÁLVAREZ en prennent la direction et que le quitte Esther LINES pour rejoindre la « ORQUESTA RENOVACIÓN ». L’orchestre peut apparaître sous le nom de « ORBE », « SARATOGA ». Ce dernier est utilisé par l’orchestre pour la Verbena de la Paloma à La Polar en novembre puis en fin d’année au Liceo de Sagua la Grande.

Le Saratoga pour la Verbena de la Paloma.


Le personnel de la formation s’est renouvelé et on retrouve « Beba », Juanita et Luz entourées de « Tete » PÉREZ, Dorita PLA. Les nouvelles venues sont Mina GUERERO, Lili FERNÁNDEZ, Consuelo MARTÍNEZ, Esther MENÉNDEZ, Delia RECAREY, Eduvita DÍAZ.  En 1935 on retrouve le « SARATOGA » animant une fête au Club Progreso. Le nom continue d’être utilisé l’année suivante lors d’un baile au Collège d’Architecte et lors des présentations du groupe dans un café des Aires Libres.  Genoveva ÁLVAREZ entre à dix sept ans pour s’installer face aux timbales. Le « SARATOGA » anime encore des banquets et une fête du Club des Ferreteros.

La « Orquesta ORBE » fait un passage remarqué en 1939 sur les ondes de CMBG.

© Patrick Dalmace 2013/2017

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Ónix, Orquesta.
 
 
Oriental, Cuarteto (La Havane)..

>>>>